VERSICOLORE

interface kingpet

Happée par KingPet !

3 minutes

Introduction 1/5

Au détour de mes déambulations sur Facebook, je tombe sur une publicité pour un concours animal. Pour tester et pour m'amuser, j'ai décidé d'y inscrire un de mes chats. Force est de constater que je me suis fait littéralement happée par le système. Si vous avez pris le temps de lire un peu quelques uns de mes articles de recherche sur les différents déclencheurs facilitant le harponnage des utilisateurs sur les réseaux sociaux numériques, vous imaginez bien que même si je me suis laissée avoir... j'en avais parfaitement conscience. Ce qui est fou, c'est que même en sachant reconnaître les différents hooks mis en place, j'ai été voter pour mon propre chat toutes les dix minutes, dix fois par jours, pendant une semaine (Quoi ? Vous allez sur Twitter combien de fois par jour vous, hein ?). Dans le but de me désintoxiquer, je propose ici un cas pratique qui reprend quelques points de mes recherches.

Comment je me suis lancée 2/5

Si je me balade sur Facebook sans but précis, c'est que je dispose donc de temps libre. Subséquemment, je suis alors apte à recevoir les différents stimuli proposés par le contenu. Ici, le contenu sponsorisé. Je me confesse : mon mur Facebook est un musée de photos de chats, ainsi face à une publicité étrangement bien ciblée (n'est ce pas ?) j'ai cliqué. On me demande de m'inscrire, je le fais ... avec Facebook. C'est le premier point : une invitation à se connecter (et un accès à mes données perso, un !) sans faire le moindre effort.

Jouer sur la corde sensible 3/5

interface de votes kingpetC'est toujours le mieux élevé, le plus beau, le plus gentil... Nos animaux sont un peu comme nos enfants, on les aime, et on en est fière. Alors, lorsque qu'un concours vous propose de présenter votre animal et que vous le faîtes, même inconsciemment, vous avez envie qu'il soit reconnu. J'imagine donc que c'est pour cela que dès la page de profil de votre animal, vous pouvez voir son classement global, mais aussi régional (et donc probablement plus haut! Mon but c'était de finir n°1 PACA). Forcément, gagner des places dans le classement fait plaisir. Alors vous votez (je reviendrais plus tard sur le business model des votes).

Le système de badge 4/5

interface de badges kingpetJe le disais dans un précédent article, nos données ont à nos yeux de la valeur (Cf La valeur de nos efforts - Le pouvoir des RSN). Ici, la capitalisation des votes est une de ces données. Plus j'ai de votes, plus je tiens à continuer d'en avoir. Alors, comment faire adhérer l'utilisateur assez rapidement ? En lui offrant facilement plusieurs votes : c'est le système de récompense. En gamifiant le processus, l'utilisateur peut obtenir des votes en réalisant des objectifs.

Le business model des votes 5/5

interface de vote kingpetLa première chose qui donne envie à l'utilisateur de revenir voter pour son animal, c'est le chrono. En effet, vous pouvez voter 1 fois toutes les dix minutes, mais maximum 10 fois par jour. Après, cela devient évidemment payant. Un point sur les business model : à l'instar des jeux mobiles "free to p(l)ay", il est convenu qu'il ne faut pas faire payer un utilisateur dès le départ, à moins de vouloir créer un violent rejet de l'application. En effet, toujours dans l'idée que les données ont de la valeur, il ne faut pas oublier que le temps passé sur une application possède également de la valeur. C'est donc une fois l'utilisateur bien installé dans son utilisation récurrente et lorsqu'il aura incrémenter assez de valeurs ajoutées qu'il sera le plus enclin à sortir sa carte bleue. En ce sens, une fois un certain nombre de votes atteint, une fois passé plusieurs heures à gagner des badges, et partager le profil de son animal, à voter etc., c'est à cet instant que nous sommes naturellement plus enclin à débourser quelques euros (car n'oublions pas qu'il s'agit d'un concours avec une récompense à la clé) !

En bref, une application qui paraît toute bête, mais qui utilise des leviers efficaces pour harponner les utilisateurs. Simple et efficace. Votez Mina !